A la rencontre de la société Schneider Electric
IA ! IA ! IA ! Vous avez dit IA ?
De Michel Joumard, enseignant à l’UIAD, suite à une visite de la société Schneider Electric (multinationale française que l’on ne présente plus) avec 32 adhérents inscrits au cours d’Intelligence Artificielle de Vincent Rialle à l’UIAD.
Tous les jours IA !!! Tous les jours les médias ne sont pas avares d’IA …
CHAT GPT, GEMINI, CLAUDE, MISTRAL … BIG DATA, MACHINE LEARNING …
Ce qui nous impressionne ce sont des applications époustouflantes : prendre la voix, le visage d’une autre personne, fabriquer de la musique, rédiger les devoirs des lycéens etc. …
Finalement est-ce que tout cela est un danger ou des applications qui n’ont pas beaucoup d’intérêt ? Vaste sujet.
L’UIAD n’est pas en reste en ce qui concerne les formations à l’IA grâce au cours IAEN de Vincent Rialle et à l’atelier « Intelligence artificielle générative » de Gilles Le Marois.
Place à la pratique :
Et si on allait voir dans une entreprise comment est utilisée l’IA ?
Le 19 février 2025 les participants au cours IAEN ont été reçus chez Schneider pour découvrir
3 applications très utiles de l’IA dans les domaines de la qualité des produits, de l’efficacité de l’assistance aux clients et des méthodes pour mieux gérer l’énergie électrique.
Les ingénieurs experts ont bien démontré comment l’IA est une aide très efficace au personnel de l’entreprise grâce à des exemples concrets d’outils ou de solutions.
La découverte de l’IA en entreprise est particulièrement intéressante pour comprendre l’impact réel de l’IA, découvrir des applications pratiques. Assister à des démonstrations de technologies avancées, comprendre le point de vue de l’entreprise qui veut innover.
Après ces découvertes grâce à 3 exposés qui ont retenu toute l’attention des participants, le déroulement de la visite nous a amenés vers une autre découverte : le bâtiment « IntenCity. ». Ce bâtiment de bureaux qui peut accueillir 1900 personnes se place dans le top 3 des bâtiments les plus performants tous secteurs confondus (premier en France). Il a été conçu en se fondant sur trois piliers : l’humain, le numérique et le développement durable.
Pour compléter vous trouverez quelques photos qui prouvent que les adhérents UIAD ont été très attentifs aux exposés des 3 ingénieurs qui ont montré les applications de l’IA.
Cette expérience a été enrichissante, offrant aux visiteurs/adhérents l’opportunité de découvrir des conditions de travail inédites qu’ils n’avaient jamais rencontrées dans leur parcours professionnel.
Pour en savoir plus depuis votre salon, consultez leur site web :
https://www.se.com/fr/fr/work/solutions/artificial-intelligence/solutions.jsp
https://www.se.com/fr/fr/work/campaign/buildings-of-the-future/