Découvrez le cours “Mers et océans” à l’UIAD

Publié par Jean-Pierre Charre , enseignant à l’UIAD

S’il y a des équipements, des méthodes, des actions concernant les océans à Grenoble, c’est que l’écosystème local propose des moyens de recherche susceptibles de faire avancer leur connaissance.

Mais il n’y a pas d’enseignement régulier sur ce thème. Il y en a épisodiquement, quand la question est au programme des concours nationaux. Dans les universités françaises, de copieux et savants cours hissent les candidats à des niveaux d’ « expert ».

Depuis quelques années, un cours sur les « Mers et Océans » est proposé par le département de Géographie de l’Université Inter Âges du Dauphiné (UIAD). Une huitaine de séances, sur un semestre, assurées par un ancien enseignant-chercheur ayant travaillé ce thème pour préparer l’agrégation. Elles sont dans l’offre d’enseignements de l’UIAD et suivies chaque année par plusieurs dizaines d’étudiants.

Ce cours équilibre les sujets, intègre des experts, actualise les données et recherche la rigueur. L’équilibre est entre les aspects naturalistes et socio-économiques du thème. L’Océan a ses vies et ressources propres, intervient sur les autres éléments naturels et détermine nombre d’activités et implantations humaines. Les séances s’attachent à donner une vision globale d’un sujet.

La séance sur la montée du niveau des mers, par exemple, précise les causes, réchauffement climatique, fonte des glaces, dilatation thermique des eaux, affaissement des terres côtières ; donne valeurs et évolutions ; observe la statue de la Liberté remontant ses jupes ; arrive aux conséquences, submersions marines, érosion littorale, évoque la nouvelle capitale de l’Indonésie et s’achève sur les récentes actions de l’ONU en faveur d’îles du Pacifique.

Des experts, il en vient chaque année. Un océanographe satellitaire qui nous a fait découvrir les courants et raconte ses recherches de la « vérité terrain » en diverses contrées. Un ancien commandant de la marine marchande, qui passe le canal de Suez à la timonerie d’un porte-conteneur géant (400 mètres), ou nous explique les diverses tâches du Marion Dufresne, le navire polyvalent qui avitaille les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Des plongeurs chevronnés nous montrent la vie de milieux littoraux (coraux, mangrove).

Les données sont sans cesse actualisées. Les océans sont l’un des objets géographiques dont les caractères, les usages et les rôles sont les plus mobiles, grandissants et déterminants . Ils représentent 97 % des eaux terrestres, sont le plus vaste écosystème de la planète, assurent 90 % des échanges de marchandises et portent des formations militaires qui se disputent le monde. Ils doivent être traitées de manière exhaustive et rigoureuse.

Pour toute information complémentaire, l’enseignant responsable du cours et d’un cours sur les Espaces géographiques, maritimes et terrestres, en tension, se tient à disposition pour vous répondre, à l’Université Inter-Ȃges, 2 square de Belmont : adresse où ont lieu ses cours et pour le contacter pour plus d’infos :

Contact : jp1.charre@orange.fr

 

Crédit image : Le pont du Marion Dufresne en route pour les TAAF, France / Antoine Lamielle

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. M AUCHERE GERARD dit :

    Je retrouve régulièrement la mer où j’ai fait et organisé des navigations. Les conséquences du réchauffement climatique m’intriguent et suscitent ma curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.