Conférence de « Jo Anger Weller » avec le film « Revenir à Rivesaltes »

Pour sa première conférence de l’année L’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) a reçu Jo Anger Weller, internée, alors qu’elle n’avait qu’un an, dans le camp de Rivesaltes avec sa mère. Le camp de Rivesaltes était dès 1941, une première étape pour la déportation des juifs vers Pithiviers ou Drancy et ensuite vers les tragiques camps de la mort de l’Allemagne nazie.

75 ans après Jo Anger Weller est retournée au camp de Rivesaltes et a réalisé le film « Revenir à Rivesaltes » évoquant l’Histoire, la Mémoire de son histoire familiale et de tant d’autres pris, dans les filets de Papon.

Son film a été projeté en préambule de cette conférence et à la fin, le public dans la salle du théâtre, est resté muet, incapable de manifester aucune réaction tant l’histoire relatée par la réalisatrice était poignante et émouvante.

Jo Anger Weller a alors complété son propos en apportant des informations complémentaires sur ce camp celui-ci a ensuite reçu des réfugiés espagnols de la Retirada, des familles de juifs étrangers, des tziganes, des harkis. Il a aussi servi de camp de rétention pour les sans-papiers et les déboutés du droit d’asile jusqu’en 2007.

Le temps de l’émotion passé, les échanges et les questions du public ont alors fusé.

Bernard LETERRIER

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.