conférence de la MSH – axe « mémoire en réseau »

La MSH-Alpes est heureuse de vous inviter à participer à la prochaine conférence de son axe de recherche « Mémoire en réseau » qui se tiendra en visioconférence le 6 avril prochain.

Conférence invitée par l’axe « Mémoire en réseau » de la MSH Alpes

Mardi 6 avril 17h00 (en ligne)

(attention : en raison du lundi de Pâques, cette conférence est placée un mardi)

Joël Candau

Professeur d’anthropologie

Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS)

Université de Nice Sophia Antipolis

Quel partage mémoriel ?

Résumé

La notion de mémoire partagée ne va pas de soi. Comment s’assurer, en effet, que des représentations du passé sont réellement identiques pour un ensemble d’individus ? Après avoir rappelé les conditions d’un partage réel, puis les critères d’identification d’un tel partage, je prendrai appui sur la distinction entre trois catégories anthropologiques de la mémoire (1) – protomémoire, mémoire dite de haut niveau et métamémoire – pour illustrer la force et la fonction du discours métamémoriel dans les stratégies et représentations identitaires, notamment lors de la revendication collective d’une mémoire des origines. Ce discours contribue à l’émergence d’un monde où naît une certaine intersubjectivité mémorielle, sous une forme plus ou moins opaque : souvent, ce que nous prenons pour une mémoire partagée est en réalité le récit partagé d’une croyance dans le partage de cette mémoire.

(1) Candau Joël. 1998. Mémoire et identité. Paris, PUF.

En pratique

Cette conférence s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes.
Visioconférence – Sans inscription.

Toutes les informations sont à retrouver sur: https://www.msh-alpes.fr/actualites/quel-partage-memoriel

Lien zoom direct

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94727615744?pwd=anpWWkJteUp4N0pIQU1mckh2TE84Zz09

Meeting ID: 947 2761 5744

Passcode: 106278

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.