En direct de La Mure…

Au Théâtre de La Mure, le jeudi 31 janvier 2019 à 14 heures, sous la houlette de Danièle Vuarchex l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) proposait une conférence sur l’économie des ressources.
C’est Isabelle Billard directrice de recherches au CNRS chef du laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces à l’université Grenoble Alpes qui a présenté au public, comment les chimistes récupèrent l’or présent dans nos déchets.


Les principes de chimie qui permettent de récupérer les métaux, précieux, rares ou stratégiques présents dans les appareils électriques et électroniques devenus obsolètes. Il y a là de vraies mines urbaines ! Isabelle Billard s’est même livrée à une démonstration très didactique démontrant avec peu de matériel certains aspects de ses recherches.

Malgré un sujet un peu abscons, ce fut une conférence très intéressante, la conférencière appuyant ses propos de démonstrations claires et concises  sur l’étendue des recherches de son laboratoire.

                                               Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.