Conférence sur les vins et destockage de livres en anglais

Dans le cadre du 29e salon du livre organisé par Ex-Libris en partenariat avec les Amis du Muséum et les Écrivains dauphinois, une conférence est donnée par Wink LORCH – auteure anglaise – journaliste et éducatrice en vins :

« Les vins des Alpes françaises : la renaissance »

samedi 16 octobre à 14 et 16 heures au palais des sports

– 14 h en français

– 16 h en anglais.

Thème : La vigne dans les régions alpines existait à l’époque pré-romaine et, durant la période médiévale, l’Église a assuré une production de vins de qualité pour les voyageurs alpins. A partir du milieu du XIXe siècle, les vignerons alpins ont subi les maladies de la vigne, la concurrence des vins du Sud et la perte de la main-d’œuvre due aux guerres mondiales et à l’exode rural.

La renaissance des vins de Savoie a commencé dans les années 1950, avec la clientèle des sports d’hiver. D’abord peu réputés pour la qualité de leurs vins à la fin des années 1980, les vignerons alpins ont amélioré, depuis une quinzaine d’années, leurs techniques et la qualité de leur production; La rencontre d’un terroir de montagne, de cépages originaux et d’une nouvelle génération de jeunes vignerons ambitieux et respectueux de l’environnement, font de ces vins des produits aptes à séduire les consommateurs d’aujourd’hui.

Un livre en anglais sur le sujet sera proposé pendant le salon.

 

The Library, bibliothèque d’ouvrages en langue anglaise hébergée dans les locaux de l’association Babel, organise une vente de livres d’occasion en langue anglaise à 1 euro :

samedi 16 octobre de 14h30 à 16h30 dans les locaux de Babel, 2 rue Sainte-Ursule Grenoble (04 76 42 43 91 – association.babel@laposte.net)

ALLIANCE GRENOBLE OXFORD

www.grenoble-oxford.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.