Conférence sur la carte de Bourcet à l’antenne de la Mure

la fameuse carte de Bourcet, un chef-d’œuvre artistique

L’Antenne Matheysine de l’Université Inter Âge du Dauphiné (UIAD) a invité le conférencier Joseph Olivier, pour présenter ses recherches sur la cartographie de Alpes au XVIIIe siècle à des fins militaires.

Au XVIIIe siècle, Jean Bourcet de la Saigne est un militaire qui a joué un rôle clé dans la réalisation des cartes des Alpes dont l’établissement avait été confié à son frère Pierre Bourcet. Il réalisera avec ses cartographes militaires les plus avancés au monde, une carte des Alpes françaises. réalisée à partir de la technique de la triangulation.

Entre 1748 et 1768, un groupe d’officiers de l’armée royale a écumé les Alpes du Sud afin de dresser une immense carte au 1/14400e. Les cartographes, aidés des habitants des villages traversés, ont exploré les moindres recoins des vallées alpines.

Cette conférence a présenté non seulement les méthodes employées, mais aussi la réalité du travail de terrain dans nos montagnes.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.