Conférences en ligne du Musée Dauphinois

EXPOSITION « LE RÊVE BLANC » au Musée Dauphinois

Mardi 20 avril, de 18h30 à 19h30

L’épopée des sports d’hiver dans les Alpes

À la fin du 19e siècle, la montagne a perdu de son hostilité et les plaisirs de la glisse gagnent un public de plus en plus nombreux. En quelques décennies, elle devient un vaste espace récréatif où la bonne santé est certifiée par la publicité ; les champions font rêver les jeunes générations et les marques de matériel deviennent emblématiques.

La ruée vers l’or blanc s’est accélérée dans les années soixante. Mais aujourd’hui, de nouvelles pratiques sportives et un autre rapport à la neige et à la nature imposent une évolution à laquelle les stations réfléchissent activement…

 

 

EXPOSITION « REFUGES ALPINS » au Musée Dauphinois

Jeudi 29 avril, de 18h30 à 19h30
De l’abri de fortune au tourisme d’altitude

Perchés dans la montagne apparaissent parfois les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les hauts sommets alpins. Chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Puis, lorsque les alpages se couvrent de sentiers de randonnée, que la montagne devient un terrain de sports et de loisirs, le refuge se transforme en lieu d’accueil gardé, jusqu’à devenir parfois un
hôtel d’altitude. L’architecture de ces édifices témoigne bien du rapport de l’homme à sa montagne, dont l’exposition retrace plus de deux cents ans d’histoire intime.

 

Conférences en ligne proposée par l’Office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole..
Gratuit
Réservation obligatoire au 04 76 42 41 41 ou en ligne

www.grenoble-tourisme.com

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.