EXPOSITION DE SCULPTURES PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER BOIS DE L’U.I.A.D

EXPOSITION DE SCULPTURES PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER BOIS DE L’U.I.A.D

au Château de Chaulnes à NOYAREY les 15/16/17/18 Mars 2018

  Attention : cliquez sur les photos pour les agrandir

UNE RENCONTRE AU DÉPART

Au départ du projet une rencontre entre Roger ROSIN et Denis LE MENEZ, l’un élève sculpteur de l’atelier bois de l’U.I.A.D et l’autre Gérant du château de Chaulnes, deux passionnés pour la création artistique. Un idée les rassemble : faire une exposition au Château avec un même objectif se faire connaître auprès d’un public plus large touchant peut-être de nouveaux adhérents pour l’atelier bois, peut être de nouveaux clients  pour le Château.

Mi janvier2018 un petit groupe d ‘élèves sculpteurs se propose pour le suivi du projet et la visite des lieux. Ils tombent sous le charme, tous séduits par les possibilités offertes. Cette petite équipe se met activement au travail le 26 février après accord de l’association pour l’achat de matières premières. A cet effet nous remercions l’U.I.A.D pour son aide financière.

 

QUELQUES SOUVENIRS INOUBLIABLES …

Courant février une mini équipe s’affaire autour de la logistique et des aspects pédagogiques, une autre concentre son activité sur la conception des divers supports et les préoccupations matérielles. Mais tout le monde s’activera aux tâches les plus rudes. Le garage de Roger nous sert de lieu de bricolage. C’est parfait mais voilà gros imprévu, subitement changement climatique, moins 3 degrés dans le garage.

 

 

Préoccupations ! Par souci économique, nous n‘avons pas acheté du contreplaqué mais du bois qui demande à être enduit. Les plots enduits et recouverts de 2 couches de peinture pour une finition soignée risquent de souffrir d’un excès d’humidité et de ne pas sécher. Ceci nous impose un changement de lieu et d’organisation. La fabrication en bambou comme  support de l’œuvre collective reste sur place à Sassenage, les plots sont transférés dans l’atelier chauffé de Nicole à Saint Martin d’Hères.

Mais voilà, les jours avancent et l’équipe concernée n’est pas assez rapide. Alors de nouveau tout le monde se rapatrie à Saint Martin d’Hères avec quelques souvenirs de ponçage bien poussiéreux avant peinture.

 

Le 15 Mars, tout est en place pour le vernissage en la présence de Monsieur FRANCO, de Monsieur MAZZONE Président et Directeur de l’U.I.A.D. de Mesdames DUMAREST, ECOFFIER, SULPICE du Conseil d’Administration, de Mr LE MENEZ gérant du château de Chaulnes, de Guy LAFFOND professeur de l’atelier bois de l’U.I.A.D., de Brigitte FROC et de Roger ROSIN représentant les 42 élèves sculpteurs de l’atelier bois U.I.A.D.. Monsieur SPIRA administrateur Vice-président à l’U.I.A.D aux affaires extérieures nous honorera de sa visite un peu plus tard.

De gauche à droite: Cedric Mazzone,Alain Franco,Monsieur Le Menez,Brigitte Froc,Roger Rosin, Guy Lafond

 

 

 

 

LES EXIGENCES ET SOUHAITS de Monsieur LE MENEZ

 Pour Monsieur LE MENEZ cette exposition doit offrir une belle qualité de présentation et s’inscrire dans une approche pédagogique afin de démontrer que l’art est accessible à tous. Nous allons accorder une attention toute particulière à ces souhaits par la fabrication de plots et autres supports soignés et par la diversité des sculptures exposées allant de pièces créées par les plus confirmés d’entre-nous à celles de débutants. L’œuvre collective qui avait été réalisée en mai 2017 pour les 40 ans de l’U.I.A.D. est réalisée ici avec une structure bambou plus originale. Un espace est réservé à la mise en place d’un coin « établis » pour permettre au public de s’initier à quelques premiers coups de gouges. A cela s’ajoute, pendant tout le temps de l’exposition, le passage en boucle d’une vidéo sur l’activité de l’atelier bois.

 

 

PLUS DE 600 visiteurs sur les 4 demi-journées d’expositions avec une participation accrue de visiteurs de 5 à 77 ans à l’atelier d’initiation … dont la participation de 15 élèves en bac pro du lycée professionnel Roger DESCHAUX de Sassenage.

Les félicitations des représentants de l’U.I.A.D, des visiteurs  et de Mr LE MENEZ gérant du château comme en témoigne le livre d’or « créations artistiques dignes de professionnels ». Félicitations certes pour les réalisations artistiques, mais également pour l’originalité de l’exposition dans sa présentation et sa diversité ainsi que pour la disponibilité des élèves sculpteurs présents vis à vis du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ravis du succès de cette exposition fruit d’une réalisation collective.

Brigitte FROC, Elève sculpteur de l’atelier bois U.I.A.D.

Quelques photos …:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.