Grenoble sous un autre angle

Bruno Moyen le photographe et Marcel Bajard l’architecte sont tous les deux grenoblois

Bruno Moyen a quitté sa ville suffisamment longtemps pour, de retour à Grenoble, la regarder avec un œil neuf, la photographier et nous la montrer comme nous ne savons plus la voir. Le livre qu’il vient de publier avec Marcel Bajard est tout à fait passionnant à cet égard parce que si l’un photographie la ville à sa façon, l’autre la situe dans l’espace et dans l’histoire.

Le livre répond a des choix esthétiques très affirmés : ciel d’hiver rigoureusement bleu, parallèles soigneusement redressées et couleurs saturées. La ville du coup paraît toute pimpante, et les immeubles repeints de neuf. Ce n’est pas comme cela que nous la voyons ? Tant mieux puisqu’il s’agit justement de modifier notre regard.

Les photos sont regroupées quartier par quartier, ce qui permet à chacun de retrouver sa rue, ou son édifice préféré, mais aussi d’avoir un aperçu d’ensemble grâce aux plans et croquis dessinés par Marcel Bajard, qui introduit chaque chapitre par un courte histoire du quartier. Cela permet de mieux comprendre comment une ville s’inscrit à la fois dans l’espace et dans le temps, et de comprendre aussi qu’elle ne cesse de se modifier et d’évoluer comme tout organisme vivant.

Nicole Dupré

Article issu de : https://routedeslivres.blogspot.com/2020/02/bruno-moyen-grenoble-sous-un-autre-angle.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.