Hommage à Jacques Debelmas

Par Alain Franco :

Chères amies, un « Echo de nos enseignants »

Jean-Pierre Charre, géographe dont nombreux d’entre nous apprécient à l’UIAD les cours sur Mers et Océans, sera à l’honneur le lundi 14 juin 2021. Il prononcera son discours de réception en tant que membre titulaire de l’Académie Delphinale sur le thème de l’Analyse comparée des évolutions récentes de la géologie et de la géographie alpines (1960 – 2000). Les géologues et géographes grenoblois ont, durant les quarante ans passés sur les pentes de la Bastille, connu et conduit de profondes évolutions. La géographie, bousculée par les rapides changements du monde, a exploité la forme numérique de l’information et ouvert de nouveaux champs de recherche, créé de nouvelles démarches. La géologie, bousculée par une nouvelle théorie explicative de cette anomalie qu’est la montagne, dont elle s’efforçait depuis longtemps de comprendre l’existence, redessine ses coupes. Jean-Pierre Charre, géomorphologue structuraliste, essaiera de saisir ces changements de la nature des sciences et de l’interprétation de leurs objets.
Jean-Pierre Charre informe la gouvernance de l’UIAD dont les membres qui le souhaitent sont invités par l’Académie Delphinale à suivre librement le discours à distance par Zoom. (Visioconférence) A votre initiative.
Amitiés
Alain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.