Inscrivez-vous aux déjeuners des observatoires

La MSH nous informe de la mise en place d’un nouveau séminaire intitulé « Les Déjeuners des Observatoires » et dont le premier rendez-vous aura lieu le lundi 1er mars (en visioconférence).
L’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, dans le cadre de son axe de recherche « Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion« , organisent « Les Déjeuners des Observatoires« , un séminaire sous forme de temps d’échanges sur les questions sociales et de santé.

Ce séminaire a pour objectifs de valoriser les travaux des observatoires (les résultats obtenus et les démarches de production de connaissances) et les mettre en discussion auprès d’un large public (chercheurs, étudiants, professionnels du monde sanitaire, social, éducatif et, plus globalement, toutes « personnes concernées » par les thématiques des observatoires) ; d’animer une réflexion sociétale sur les thématiques des observatoires partant de leurs productions et en donnant la parole à des personnalités extérieures, du monde de la recherche ou de la société civile, connaissant bien ces thématiques.

En pratique :
Des séances portées et animées par l’un ou l’autre des observatoires ou par plusieurs, selon les thématiques ;
Des séances autour des travaux/productions des observatoires mais aussi des séances « cartes blanches » autour des travaux/réflexions de personnes (chercheurs, professionnels…) reconnues (en France, à l’échelle européenne ou internationale) sur les thématiques des observatoires ;
Des séances de 12h30 à 13h45, ouvertes à tous, sans inscription, en distanciel ou en formule mixte « présentiel/distanciel » selon la situation sanitaire.
La première séance de ce séminaire se tiendra LUNDI 1er MARS (12h30-13h45) et portera sur Les « grands exclus » : une catégorie d’exceptions. Évolutions du traitement politique des sans-abri chroniques en France depuis les années 1980.
Intervenant : Julien Lévy, chercheur, Université Grenoble-Alpes, Laboratoire PACTE, ODENORE, co-porteur de la chaire PUBLICS des politiques sociales.
Cette séance, portée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services, sera animée par Héléna Revil et Antoine Rode (ODENORE).
Toutes les informations concernant le séminaire sont à retrouver sur : https://www.msh-alpes.fr/recherche/seminaires/dejeuners-observatoires

Laurence Raphaël

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.