La fonte des glaciers

Ce mardi 12 mars 2019 à 14 heures, l’Antenne Matheysine de l’UIAD (Université Inter-Âge du Dauphiné), a proposé à ses étudiants en géologie, une rencontre avec Mylène Bonneffoy-Demongeot et Emmanuel Thybert, chercheurs en glaciologie, venus présenter une conférence sur le thème de la fonte des glaciers.

                           

Le « Glacier Blanc » est un glacier très étudié et qui souffre comme tous ses homologues alpins d’une forte décrue due aux hivers secs et au réchauffement climatique. Le « Glacier Blanc » s’écoule depuis la Barre des Écrins en direction du Pré de Madame Carle (Vallouise).

Les deux chercheurs ont fait des parallèles avec tous les glaciers d’Europe et tout particulièrement avec le « Glacier de Sarenne » au dessus de l’Alpe d’Huez, observé depuis 1949.

Actuellement les chercheurs s’appuient sur des relevés de terrains, des photos aériennes, des photos satellites…et constatent un déstockage massif de la ressource en eaux que représente ces géants.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.