La vaccination contre le virus du Covid19 a démarré à l’UIAD

Après un mois de démarches et de préparatifs intensifs, la vaccination contre le virus du Covid19 a bien démarré ce lundi après-midi dans les locaux de l’UIAD, sur le site Belmont.

Déclaré Centre éphémère de vaccination pour deux semaines et doté du vaccin Astra Zeneca, l’UIAD pourra vacciner cette semaine les 800 personnes qui ont pris rendez-vous. Pour ce faire, 76 bénévoles, dont 34 professionnels médicaux, et 17 infirmières se relaient en continu de 8h30 à 18h. Début juin, le centre rouvrira pour permettre aux personnes vaccinées de recevoir leur deuxième injection.

Un parcours a été organisé au rez-de-chaussée des locaux de l’UIAD, de telle sorte que les personnes ne se croisent pas. Accueillis à l’entrée, les inscrits remplissent une fiche de renseignements avant d’être enregistrés à l’accueil avec leur carte vitale, puis dirigés vers la salle de vaccination où trois médecins se relaient toutes les 3 heures. Après avoir reçu le vaccin, Ils repassent ensuite à l’accueil puis en salle de repos où conseils, 2eme RV et certificat de vaccination leur sont remis. Une infirmerie a été mise en place auprès de laquelle les médecins viennent chercher les doses nécessaires au fur et à mesure.

Les adhérents interrogés apprécient cette initiative qui leur permet de bénéficier dès maintenant de cette vaccination, alors qu’ils n’étaient jusqu’alors pas encore prioritaires.

Le projet initié début février, en coordination avec les organisations associées et amies de l’Ecosystème Bien Vieillir à Grenoble a été appelé EBV.VAX et confié à la députée de la circonscription, Camille Galliard-Minier, qui a pu aider l’association dans ses démarches auprès de la Préfecture.

Cela n’a pas été facile, mais l’UIAD a su mobiliser ses ressources internes et compter sur l’association des médecins retraités de l’Isère, MR38. Le Président du conseil de l’ordre des médecins est venu apporter son aide pour démarrer le programme informatique de suivi de la vaccination.

Les adhérents de l’Asta (Association Sportive des Toujours Actifs) pourront bénéficier de ce programme de vaccination dès la semaine prochaine. Celui-ci pourrait être étendu à d’autres associations partenaires. Malgré un manque de visibilité à long terme, les instances dirigeantes et les bénévoles de l’UIAD se sont mobilisés pour le succès de cette campagne.

Le Président, Alain Franco, souligne l’intérêt non seulement individuel mais également collectif de ce projet, totalement dans l’esprit de la charte éthique de l’UIAD. Il s’agit d’une démarche de solidarité face à la pandémie, vis-à-vis des adhérents âgés de l’association. Ceux-ci pourront reprendre les cours avec plus de sécurité lorsque les pouvoirs publics donneront l’autorisation d’ouvrir les locaux.

Les médias saluent cette initiative !

 

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. MP Campagnolo dit :

    Bravo pour cette initiative et sa réalisation, parfaite, et grand merci.

  2. Bret Richard dit :

    Un immense merci à tout ceux qui ont permis l’ouverture du centre de vaccination.
    Bravo

  3. PERRICHON marcel et Michèle dit :

    Merci à l’IUAD pour cette initiative fructueuse !
    Nous étions inscrits mais nous avons bénéficié de la campagne de vacination dans le Trièves car il y a eu des désistements et les édiles locaux ont téléphoné à certains habitants pour que ne soient pas perdues les doses livrées et entamées.
    cordialement
    MP

  4. Philippe WITH dit :

    Merci et Bravo à l’UIAD, les organisateurs et les bénévoles pour cette réactivité. Ceci montre une nouvelle fois qu’une association n’est pas uniquement un lieu où l’on consomme des cours en se plaignant rapidement de quelques ratés mais un espace où des bénévoles avec l’aide de professionnels favorisent, par une multitude d’initiatives, le bien-vivre ensemble.

  5. Monique Floch dit :

    Bonjour,
    J’ai été vaccinée à l’UIAD jeudi dernier, et je voulais remercier toute l’équipe qui s’est mise en place et qui a géré cette campagne de vaccination et effectué les vaccins.
    Merci à tous pour l’énorme service rendu.

  6. Montet dit :

    Bonjour,

    J’ai pu être vaccinée le dimanche 28 mars au CHU et donc ne bénéficierai pas de l’offre de l’UIAD .

    Mais je tiens à remercier ,vivement, les organisateurs pour cette initiative .

  7. Seyssel Elisabeth dit :

    Bonjour,
    J’ai été vaccinée le 1er avril et j’en suis vraiment très contente. Merci à l’UIAD d’avoir organisé ce Centre de vaccination éphémère et aux équipes qui ont contribué à ce que cela se passe dans le plus grand confort et le meilleur accueil. Cela m’a permis de retourner à Belmont, qui plus est dans les salles de mes premiers souvenirs de cours ! A bientôt pour une nouvelle saison prometteuse.

  8. Pollet dit :

    Bravo pour l’initiative, pour l’organisation impeccable et un grand merci pour tous les bénévoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.