L’art en espagnol

L’art en espagnol

Le Musée de Grenoble abrite des merveilles, parmi lesquelles des trésors de l’art espagnol : José de Ribera, Francisco de Zurbaran, Joan Miro’, Eduardo Chillida, Carlos Cruz Diez.

Le module de l’UIAD « L’art en espagnol » nous permet d’analyser des œuvres et d’être ainsi plus à l’ aise avec le vocabulaire propre à l’art.

Cinq séances sont prévues, dont quatre en classe et la cinquième au Musée de Grenoble, où chacun des participants présentera l’œuvre de son choix.

Avec notre enseignante Ligia, nous avons démarré l’étude de José de Ribeira, peintre et graveur de l’ère baroque.

Né à Jativa (Valence) en 1591, José de Ribera vécut de nombreuses années en Italie : à Rome d’abord et ensuite à Naples, partie de la couronne espagnole, où il mourut en 1652, reconnu et célèbre peintre officiel de la cour.

Bien que surnommé « Lo Spagnoletto » (le petit Espagnol) à cause de sa petite taille, de Ribera fut un grand.

L’influence de Caravage avec ses clairs – obscurs fut prépondérante sur de Ribera, mais au fil du temps ce dernier sut éclaircir sa palette et donner à ses œuvres une légèreté et luminosité remarquables.

Il peignit avec un réalisme presque cruel le martyre de nombreux saints, dont « Le martyre de Saint Barthélémy » visible au Musée de Grenoble, ainsi que l’étrange portrait de « La femme à barbe »

Le superbe tableau « Le pied-bot », qui représente un gamin au sourire malicieux malgré ses haillons et sa misère, nous a rappelé la nouvelle picaresque « La vie de Lazarillo de Tormes » étudiée en cours d’espagnol. L’art et la littérature sont deux expressions différentes d’une même aspiration de l’être humain : la création.

Après cette agréable plongée dans l’art espagnol, nous aurons une seule envie : boucler nos valises direction l’Espagne pour admirer les merveilles de ses riches musées.

¡Muchas gracias, Ligia !

Programme pour cette année 2024 : Picasso, Wilfredo Lam, Julio Gonzalez, Jesus Rafael Soto exposées au musée de Grenoble.

Dates : 8/03 – 15/03 – 22/03 – 29/03 – 5/04 (musée) Vendredi 14h à 16h.

Quelques photos du programme 2023 :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.