Le “Club de cine español” de l’UIAD en temps de coronavirus

Comme chaque année Ligia Martins, professeure d’espagnol à l’UIAD, propose un « Club de cine español » qu’elle anime avec Marta Caferra, elle-même professeure d’espagnol retraitée de l’UIAD.

Des séances de 3 heures, à peu près une fois par mois le vendredi après-midi, comporte la projection du film avec sous titres en espagnol à l’exception d’un des films, suivie d’une discussion animée par nos deux professeures.

Pour l’année scolaire 2019-20, le programme comportait 7 films :

Les 3 premières séances, « La niña de tus ojos », « Bajo las estrellas » et « Yo soy así TITA de Buenos Aires » se sont déroulées sans problème. La brutal irruption du Covid-19 a stoppé net le fonctionnement du Club de cine. Cependant fort de l’expérience du festival « Ojoloco » en VOD et de l’adaptation de notre professeure d’espagnol Ligia au programme ZOOM il a été possible de permettre aux cinéphiles du Club de voir le film chez eux et ensuite d’en discuter par vidéo conférence. Bien sûr le programme a été un peu bousculé, c’est ainsi qu’après une première expérience réussie avec « Tuya », nous avons enchainé avec une autre hors programme « Mientras dure la guerra » (Lettre à Franco) et pour que les vacances ne nous paraissent pas trop longues nous avons reçu début juillet « 1 franco, 14 pesetas » avec la documentation nécessaire … pour en discuter à la rentrée et compléter ainsi le programme lors du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Comme pour tous les cours en vidéo conférence la « fracture informatique » a mis sur la « touche » un certain nombre de cinéphiles et perturbé l’ambiance des réunions, mais avec un avantage qui est que lorsque que quelque chose nous échappe, il est toujours possible de revenir en arrière …

Si le cinéma en langue espagnol vous intéresse vous pouvez jeter un coup d’œil (echar un vistazo) sur les blogs « Vamos a hincar los codos » et/ou « Sendas hispánicas »

Sur ces deux blogs vous trouverez également un joli résumé du voyage à Cuba réalisé par les élèves qui y ont participé.

« Que lo pasen muy lindo y cuídense »

JJM

PS : L’image à la Une est extraite du film : « La lengua de las mariposas »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.