Le prix Littéraire UIAD 2021 est proclamé !

Le prix littéraire de l’UIAD 2021 a été attribué à Eduardo Fernando Varela pour son premier roman Patagonie route 203” publié chez Métailié.

Le prix littéraire UIAD est attendu au printemps. Cette année, en dépit des difficultés dues aux conditions sanitaires, la tradition a été respectée.

Le comité d’organisation avait présélectionné neuf titres parmi une quarantaine de romans. Le comité cherche à faire découvrir des livres étrangers et à répartir les titres parmi les différentes cultures mondiales, en donnant la priorité à des écrivains peu connus en France.

Le jury*, formé à l’automne 2020, 13 lecteurs volontaires membres de l’UIAD et un représentant de la librairie Decitre, connaissait la présélection des livres dès la mi-décembre. Mais à cause de la pandémie les livres envoyés par les éditeurs ne sont arrivés que fin janvier. Pour pouvoir quand même lire, les jurés ont déployé une énergie et une coopération exemplaires, en allant chercher les livres dans des bibliothèques, éventuellement en dehors de Grenoble, éventuellement numériques.

Le jury a travaillé dans une ambiance particulièrement amicale. Les membres du jury se sont tous exprimés sereinement. Le jury a beaucoup aimé la présélection du comité. L’ensemble de ces livres était une réelle découverte pour eux, ils ne les auraient pas lus dans un autre contexte.

Les échanges par internet ont fait ressortir quatre titres parmi les neuf.

Parce que les fleurs sont blanches de Gerbrand Bakker (Hollande) est l’histoire poignante d’une fratrie de trois garçons dont le plus jeune perd la vue à la suite d’un accident de voiture.

La république du bonheur d’Ito Ogawa (Japon) raconte les joies simples d’une jeune mère, écrivain public, qui va devenir écrivain tout court.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (USA) plonge le lecteur dans les marais de Caroline du Nord où survit une jeune fille que toute sa famille a abandonnée.

Patagonie route 203 de Eduardo Fernando Varela (Argentine) est un road trip sur les routes venteuses de Patagonie, à la rencontre de drôles de gens qui y habitent.

Le jury s’est réuni à l’UIAD le jeudi 19 mai. Pendant la réunion, les échanges entre les participants ont été fructueux et certains membres du jury ont fait évoluer leur choix. Après deux heures de délibération, le vote a fait ressortir Patagonie route 203 pour son originalité, son côté un peu déjanté, son ambiance. C’est un livre que l’on ne quitte pas une fois qu’on l’a commencé.

Une analyse du roman sera publiée dans le blog sous peu !

Les conditions actuelles ne nous permettent pas encore d’annoncer l’événement qui permettra aux membres de l’UIAD de rencontrer l’auteur, que ce soit en le faisant venir à Grenoble ou par visioconférence.

Enfin, nous tenons à remercier notre partenaire Decitre, qui a peiné à obtenir les livres dans la période du confinement. Et nous exprimons toute notre reconnaissance aux bénévoles du Centre de Documentation de l’UIAD qui ont spécialement assuré des permanences pour l’échange de livres entre les membres du jury.

Marie Hélène Rey et Dominique Borrione

*Les membres du jury, présidé par Marie-Hélène Rey, étaient :

Fabien Bernier Représentant de la librairie
Fabienne Baudru
Marie-France Briguet
Monique Chautemps
Martine Faure
Brigitte Gherardi
Françoise Giraud
Anne-Françoise Grison
Marc Guzman
Brigitte Jacquet
Béatrice Poirel
Bernard Pouliquen
Jocelyn-Hervé Singeot

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Catherine Blanchard dit :

    Ravie que ce prix ait pu se dérouler, ravie aussi de ce résultat. J’ai bien aimé ce périple fantasque à travers la Patagonie et le personnage du camionneur de ce roman argentin “Patagonie route 203”, mais j’avais aussi un grand faible pour le néerlandais, très poétique : « Parce que les fleurs sont blanches ».
    Si vous voulez redécouvrir les articles sur les prix précédents vous pouvez choisir dans la rubrique « Catégories » : « Prix littéraires », vous trouverez 25 articles à partir de 2018 (colonne à droite tout en bas). Plein de bonnes idées de lecture.
    Quant à 2022 il se prépare activement. CB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.