Romans dépaysants pour lecteurs confinés

Plus dépaysant que les volcans du Kamtchatka, que les bayous de Louisiane ou que les bars à Tango de Buenos Aires,

voici un roman qui vous fera voyager à la fois dans l’espace et dans le temps : Après Constantinople de Sophie Van Der Linden

Georges-Henri François, un peintre estimé du début du XIXe siècle, parti en mission diplomatique à Constantinople, est sur le chemin du retour. Mais  sur un coup de tête il quitte ses collègues et, à la voie maritime, préfère la voie terrestre, plus lente, qui lui permettra de rejoindre l’atelier, situé aux confins de l’Epire et de la Thessalie, où sont fabriquées les fustanelles (*) dont il s’est entiché.

Vous voilà déjà perdu ? Loin, bien loin de la pandémie d’aujourd’hui. Exactement ce qu’il vous fallait, non ?

En tout cas Sophie Van der Linden est assez douée pour vous faire croire à cette longue chevauchée, à travers des paysages inconnus, à cette rencontre avec une mystérieuse sultane noire, maîtresse de la citadelle. Elle est aussi très douée pour nous faire vivre cette aventure à travers le regard d’un peintre, qui a un sens aigu des couleurs, des formes et des matières ce qui fait d’Après Constantinople un roman aussi sensuel que poétique.

Dans les descriptions, on croit parfois identifier un tableau, la manière d’un peintre, Chardin peut-être, bien qu’il ne s’agisse aucunement d’une biographie déguisée. Non, Après Constantinople est tout simplement un roman qui s’inscrit dans la veine orientaliste, celle qui avait déjà fait le succès d’Alessandro Baricco, l’auteur de Soie. Et se laisser emporter dans ce monde imaginaire pourtant si concret, fait un bien fou.

(*)http://lajupepourhommes.fr/fustanelle/

Sophie Van Der Linden, Après Constantinople, Gallimard, 2019

Nicole Dupré

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. REY dit :

    Merci Nicole pour ces idées qui peuvent nous aider à supporter ces périodes pénibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.