Les Mémoriaux du 13 novembre

La MSH-Alpes est heureuse de vous inviter à participer à la prochaine conférence de son axe de recherche « Mémoire en réseau » qui se tiendra en présentiel et en visioconférence le 22 novembre prochain.

Conférence invitée par l’axe « Mémoire en réseau » de la MSH Alpes

Lundi 22 novembre 2021 – 11h00

Résumé

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté en septembre dernier. Il fait depuis lors l’objet d’une mise en archive d’une ampleur sans précédent. Sa tenue invite à poser sur la question de la nature des traces mémorielles qu’une société garde d’un tel événement comme de ses suites et à s’interroger sur le rapport entre éphémère et permanent qui s’y joue. Que signifie la mise en oeuvre croissante d’une mémorialisation immédiate des crises dont, au-delà des attentats, la crise du Covid a été une parfaite illustration ?
Cette présentation proposera une réflexion sur les cadres sociaux de production de telles traces, du point de vue des sciences sociales, à travers le cas de la mise en archives des messages, photographies et autres objets déposés de manière massive par la population devant les lieux touchés par les attentats sur 13 novembre 2015 à Paris dans les jours qui ont suivi et jusqu’à l’été 2016.
Sociologue, politiste et historienne, Sarah Gensburger est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe de l’ISP. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont : Les Mémoriaux du 13 novembre (Ed. EHESS, 2020), en co-direction avec Gérôme Truc et Mémoire Vive. Chroniques d’un quartier. Bataclan, 2015-2016 (Anamosa, 2017).


En pratique

Cette conférence s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes.
En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence (sans inscription).

Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/memoriaux-13-novembre

Lien zoom direct

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93445242459?pwd=c2xPT0k0RHArM3RPWUYwVUpYODM4UT09

ID de réunion : 934 4524 2459
Code secret : 123456

Laurence Raphaël

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.