Les vagabondages de Colette
Concert-Lecture « Les vagabondages de Colette » – Une femme de notre temps
Dimanche 2 février 2020 – 17h
Mairie de Montbonnot – Saint – Martin
Salle de Réception
L’écrivaine Colette revient en Isère !
Une femme de passions
Lorsque Colette commence à publier des romans à son nom, elle s’inspire de son propre passage en Isère pour faire évoluer ses héroïnes. Au début du XXe siècle, la mise en service de la ligne de chemin de fer du Paris-Lyon – Méditerranée donne aux personnes fragiles et rentières un prétexte pour quitter la capitale et ses maladies. Ainsi Colette, avant de fréquenter la Côte d’Azur, part en cure à Uriage comme le firent Verlaine à Aix les Bains ou Marcel Proust à Evian.
L’écrivaine est alors à un tournant de sa vie qui la mènera à se séparer de Willy son mari et de se lancer, pour gagner sa vie, dans une carrière de music-hall. Son ouvrage de 1910 – La Vagabonde – attestera non seulement d’un renoncement à une vie dans une prison dorée pour celle brillante et misérable des troupes de cafés concerts mais également de la libération d’une femme foncièrement indépendante.
Une très bonne éducation musicale dispensée par sa mère a sans doute contribué à la passion de Colette pour la musique. Plutôt bonne pianiste, l’écrivaine rencontre des compositeurs de son époque, écrit le livret de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, évolue comme critique musical aux côtés de Claude Debussy.
Engagement et rêverie mis en scène
C’est donc en complète cohérence avec la personnalité de Colette que Françoise Vergely et Brigitte Marin-Labossière ont décidé d’allier leur art respectif pour rendre hommage à cette femme libre et amoureuse. Pour évoquer la femme de lettres et la mélomane, leur choix s’est porté d’une part, sur un de ses romans novateurs aux prémices du féminisme et d’autre part, sur un instrument aux multiples symboliques ; comme si Colette revenait témoigner à la manière d’une femme de notre temps présent
Deux artistes en symbiose
Françoise Vergely, après 8 ans de danse, s’oriente vers le théâtre à Paris et à Marseille. Sous la direction de différents metteurs en scène influents, elle aura affronté les textes difficiles du répertoire contemporain. Actuellement, son travail de comédienne la conduit vers la lecture de textes importants comme « Madame Sévigné », la Chartreuse de Parme, des textes de Sagan, avec accompagnement musical de musiciens classiques ou de jazz.
La mise en musique est de Brigitte Labossière, 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) ; harpiste dans différents orchestres (Bordeaux, Toulouse), soliste avec l’Ensemble Instrumental de Grenoble, chambriste (flute et harpe, flute, violoncelle et harpe) Elle a créé plusieurs classes de harpe dans la région grenobloise
Corinne Isaac
Communication – secrétariat du Maire – événementiel
Mairie de Montbonnot-Saint-Martin
Château de Miribel
38 330 Montbonnot-Saint-Martin
04 76 90 56 36 – taper 01204