PRENDRE SOIN DE L’ENFANCE : UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE

PRENDRE SOIN DE L’ENFANCE : UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE

MARDI 14 DÉCEMBRE 2021 (12H15-13H15)

Conférence de Laurent Bachler dans le cadre du cycle « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines ».
Nous avons appris à prendre soin des jeunes enfants avec l’attention que nous leur accordons. Cela demande une patience et une énergie sans cesse renouvelées. Mais nous n’avons pas appris à prendre soin de l’idée de l’enfance en nous, avec ses croyances, ses rêves, ses souvenirs, tristes et joyeux, toujours sensibles. Ce monde de l’enfance qui se reconfigure avec le temps, nous le portons toute notre vie.
Une approche philosophique de l’enfance peut nous aider à prendre soin de cette idée de l’enfance en nous, et à prendre soin des enfants aussi. Comment la philosophie peut-elle nous aider à prendre soin de l’enfance et des enfants ?

Informations complémentaires

Laurent Bachler, professeur agrégé de philosophie, enseigne en classes préparatoires. Formateur auprès des équipes éducatives sur la question de la relation éducative, de la connaissance des adolescents et de la coopération au travail. Il tient la rubrique « La philo au berceau » de la revue Spirale depuis 2012 et est membre du collège Spirale.

LIEU : MSH-ALPES
1221 Avenue centrale – 38040 Saint-Martin-d’Hères
Tram B ou C, Arrêt « Bibliothèques Universitaires »
Venir à la MSH-Alpes

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) – Pass sanitaire requis

RETRANSMISSION EN DIRECT SUR
https://youtu.be/-d7YCnXjrH8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.