Prix littéraire UIAD 2020

Le Prix littéraire UIAD 2020 est pour le moment « suspendu ». Les jurés ont déjà lu chacun des romans présélectionnés et n’attendent que la fin du confinement pour se réunir, discuter de leurs lectures et décider à quel roman ira le prix.

Mais, depuis bien avant le confinement, le travail de présélection pour le Prix 2021 a déjà commencé. Et le confinement ne change pas grand-chose aux habitudes du petit comité de lecture : chacun lit, à son gré, et si parmi les livres lus il trouve un roman qui l’enthousiasme, après avoir vérifié qu’il correspond bien aux critères recherchés, il en fait part aux autres membres du comité qui à leur tour vont lire le livre. Catherine B. se charge de récapituler sur un grand tableau Excel les lectures des unes et des autres – oui, il n’y a pour le moment que des « unes » dans le comité de lecture, pas d’ostracisme, juste une réalité.

Jusque-là, confinement ou pas, rien ne change.

Mais nous ne pouvons pas, comme à l’accoutumé, nous réunir pour discuter de vive voix les choix de chacun (et oui, elles sont parfois vives, les voix des passionnées !). Et il est aussi un peu difficile d’échanger les livres. Mais pas de souci, nous gardons le contact et nous ne mettrons pas longtemps à rattraper le temps perdu. Et dans nos « PAL » il y a des réserves !

En attendant, le comité de lecture reste ouvert à toutes les propositions qui pourraient lui être faites en tenant compte bien sûr de nos fameux critères.

  • Des livres qui ouvrent des perspectives sur d’autres cultures que la nôtre. Des livres traduits donc, bien que nous gardions toujours une ou deux places pour des auteurs français.
  • De préférence des écrivains peu connus, qui n’ont pas encore été récompensés par une ribambelle de prix.
  • Des livres ni trop gros, ni trop petits. Les plus de 500 pages font toujours un peu peur. Surtout quand il s’agit de lire 7 ou 8 livres en quelques mois.
  • Des livres publiés entre Août 2019 et Août 2020 (une info que l’on trouve en général sur la page de garde).

Alors, n’hésitez pas : lisez, proposez, suggérez. Nous lirons et nous sélectionnerons peut-être …

 

Rappel des prix précédents :

2015 : Javier Cercas, Les Lois de la frontière

2016 : Gaelle Josse, Le dernier gardien d’Ellis Island

2017 :Virginia Reeves, Un travail comme un autre

2018 : Anna Hope, La Salle de bal

2019 : Wilfried N’Sondé pour « Un océan, deux mers et trois continents »

2020 ; ?

Nicole Dupré pour le comité de lecture

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.