Rencontre avec Guy Lafond, enseignant de sculpture sur bois à l’UIAD

Rencontre avec Guy Lafond ce vendredi 12 mars

Enseignant à l’UIAD de sculpture sur bois depuis de nombreuses années, il a une trentaine d’élèves assidus et motivés.

Les séances s’échelonnent sur la journée du vendredi et le samedi matin dans l’atelier rue Gabriel Péri, atelier qui accueille également des cours de modelage et d’aquarelle.

Le local est spacieux, lumineux et permet à environ 8 à 10 élèves d’y travailler… en temps normal.

Après ces quelques mois d’interruption des cours, Guy a pu mettre en place une permanence dès ce vendredi, pendant laquelle ses élèves se succèdent et peuvent recevoir des conseils pratiques, afin d’avancer chez eux sur leur projet.

Lors de cette matinée, j’ai pu échanger avec Agnès (fidèle depuis au moins 10 ans, elle ne compte plus), Pascale qui pratique la sculpture avec Guy pour la 5eme année et Patricia qui a débuté à la rentrée.

La première année, les élèves ont trois projets imposés : un bas-relief (olivier ou épi de blé), une sphère et un escargot. Chacun peut ensuite donner libre cours à son imagination, arriver avec une idée de réalisation ou la trouver sur place. Pascale sculpte un écureuil, qui accueillera les visiteurs à l’entrée de sa maison. Agnès travaille sur une main qui tient un ballon de rugby, en noyer.

Tous les bois peuvent être sculptés, choisis en fonction de leur qualité visuelle et de la facilité à les travailler. Par exemple, pour les sculptures destinées à rester en extérieur, on utilise des bois imputrescibles tels que le chêne et le merisier.

Guy est très attentif au travail de chaque élève, il tourne dans l’atelier, conseille, rectifie, montre la bonne position à adopter : il faut faire corps avec la sculpture et respecter le sens du bois. L’outil pénètre en taillant et pas par éclats. Les ciseaux à bois et les gouges ont différentes formes, adaptées au travail à réaliser.

Ces outils sont coupants, bien aiguisés pour être efficaces, ils s’usent rapidement et l’atelier dispose des machines nécessaires pour les affuter. En général, c’est Guy qui s’en charge, de même que du tronçonnage des bois (apportés par les élèves ou fournis par l’atelier). Chaque élève possède un kit de base (gouges et massette), et utilise le matériel de l’atelier.

C’est une activité physique qui cultive la maîtrise du geste. Celui-ci s’acquière petit à petit. La position est très importante pour travailler à l’aise et efficacement. Tout le corps est en action et cela permet de se maintenir physiquement : la doyenne du cours a fêté ses 90 ans ! Généralement, les élèves pratiquent la sculpture de nombreuses années, dans une bonne ambiance. Les principales qualités : détermination, voire obstination. Une œuvre peut prendre toute une année, à raison de 3 heures par semaine.

Les personnes intéressées peuvent venir faire un tour à l’atelier un vendredi pour se renseigner en vue de la rentrée prochaine.

Guy Lafond est par ailleurs sculpteur professionnel sur bronze. Son atelier se trouve à Saint Pierre de Chartreuse, où l’on peut admirer ses créations en bois ou en bronze. https://guy-lafond-sculpteur.com/

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. bompard Marie France dit :

    comment se fait il que l atelier modelage est exclu de cette possibilité? Le bois est il un anti virus Notre nombre de participants à cet atelier n ‘est pas très élevé.
    Je vis mal cette situation et n’en comprends pas la raison d’être?
    Merci de me donner une explication Cordialement

    • Thesie Fontaine dit :

      Bonsoir,
      La reprise partielle de l’activité « sculpture sur bois » est à l’initiative de Guy Lafond, qui en a demandé l’autorisation à l’UIAD.
      Le nombre limité d’inscrits et la taille de l’atelier lui permettent de recevoir les élèves à tour de rôle pour des conseils lors des créneaux qui lui sont réservés.
      Je vous suggère de contacter votre enseignant de l’atelier modelage, afin de voir s’il pourrait travailler selon les mêmes modalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.