Séminaire de la MSH en visioconférence le 2 juin

La MSH-Alpes vous informe de la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire « Humanibots » (2021-2022) qui se tiendra en visioconférence :
Jeudi 2 juin 2022 à 12h15

Le sens électrique : un sixième sens pour la robotique sous-marine
Conférence de Frédéric Boyer (Laboratoire LS2N ; IMT Atlantique)

La robotique sous-marine a réalisé de grands progrès ces dernières décennies. Néanmoins, les robots sous-marins ne peuvent toujours pas naviguer dans des environnements confinés, baignés par des eaux troubles, voire boueuses. Ceci est essentiellement dû au fait qu’il n’existe à ce jour aucune technologie de capteurs capable de percevoir de tels environnements. Et pourtant, la nature a inventé une sorte de sixième sens, pratiqué par quelques centaines d’espèces de poissons dits électriques, leur permettant de naviguer sans difficultés dans les eaux troubles des forêts équatoriales. Lors de cet exposé, nous présenterons ce sens, dit « électrique », tel qu’utilisé par ces poissons, et comment l’on peut s’en inspirer pour réaliser des capteurs innovants qui une fois implantés sur des robots sous-marins, leur permettent de naviguer dans des milieux jusqu’ici inaccessibles. A titre emblématique de ces travaux nous évoquerons également quelques résultats du projet européen subCULTron dont l’objet était de réaliser un essaim de robots sous-marins électriques, capable de naviguer dans la lagune de Venise. Au cours de l’exposé, ces recherches en robotique bio-inspirée nous donnerons l’occasion de nous interroger sur les relations entre homme, machine et animal.

Et si la nature permettait aux chercheurs d’atteindre le Graal de la robotique, à savoir un robot autonome capable de s’adapter à son environnement ? C’est l’approche que suit Frédéric Boyer, professeur de robotique au Département automatique, productique et informatique de l’IMT Atlantique, membre du Laboratoire LS2N, auteur de nombreuses publications nationales et internationales et de plusieurs grands projets.

En pratique :
Visioconférence ouverte à tous, sans inscription.
Lien direct Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96130080996?pwd=RHJham5lUWRqUjlmczFXTHlBcUZBZz09
ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943

Toutes les informations concernant cette séance sont également disponibles sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/sens-electrique-sixieme-sens-robotique-marine

Le séminaire « Humanibots », coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche « Humanibots » et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).

Laurence Raphaël

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.