[Séminaire Humanibots] Travail vivant et travail mort. Vivre ou fonctionner.

Bonjour à toutes et à tous,

La MSH-Alpes est heureuse de vous informer de la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire « Humanibots » (2021-2022) qui se tiendra en visioconférence :
Jeudi 28 avril 2022 à 12h15
Travail vivant et travail mort. Vivre ou fonctionner
Conférence de Jocelyne Porcher (INRAE)
La zootechnie du 19e siècle a ambitionné de transformer les animaux de ferme en automates afin d’optimiser leur efficacité productive et leur rentabilité. Ce faisant, en théorie, elle a sorti les animaux du travail et en a fait des objets ou des machines. Dans le travail réel néanmoins, même après cent cinquante ans d’industrialisation de l’élevage, les animaux sont restés des animaux. Mais leur travail vivant et celui des humains est pensé par l’organisation du travail dans les productions animales comme un travail mort. Ce qui conduit à multiplier les recours aux robots voire à anticiper la production robotisée de la matière animale via des incubateurs. Revenir à la vie dans nos relations avec les animaux de ferme, c’est refaire surgir l’animal derrière la machine animale, celui qui ne fonctionne pas mais qui travaille.

Jocelyne Porcher est zootechnicienne et directrice de recherche à l’INRAE. Ses thématiques de recherche sont notamment les suivantes : relation affective entre humains et animaux dans le travail, souffrance des humains et des animaux au travail, travail animal, abattage des animaux et alternatives aux abattoirs… Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages dont : Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIe siècle  (La Découverte, 2014), Cause animale, cause du capital (Bord de l’eau, 2019), Encore carnivores demain ? Avec Olivier Néron de Surgy (Ed. Quae, 2017), Etre bête. Avec Vinciane Despret (Actes Sud, 2007), The ethics of animal labor (Palgrave Macmillan, 2017).

En pratique :

Visioconférence ouverte à tous, sans inscription.
Lien direct Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96130080996?pwd=RHJham5lUWRqUjlmczFXTHlBcUZBZz09
ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943Toutes les informations concernant cette séance sont également disponibles sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/travail-vivant-et-travail-mort-vivre-ou-fonctionner Le séminaire « Humanibots », coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche « Humanibots » et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).
Bien cordialement,

Laurence Raphaël

Responsable communication – Chargée de projet

Tél. : +33 (0)4 76 01 26 54 | +33 (0)6 95 61 69 07

Maison des Sciences de l’Homme Alpes
Université Grenoble Alpes – CNRS (UAR 3394)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.