Séminaire rythmologie “temps vécu dans le rythme du corps vivant”

La MSH-Alpes vous informe de la prochaine séance du séminaire “Rythmologies“, coordonné par Christian Graff (UGA, LPNC) et Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA), organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec le LRA (ENSA Toulouse), le LASUR (EPFL) et le LPNC (CNRS, UGA, USMB).
Mardi 17 janvier de 11h à 13h (en visioconférence)

Temps vécu dans le rythme du corps vivant
avec Bernard Andrieu, philosophe

Il montrera comment face aux rythmes toujours émersifs et involontaires du corps vivant, le sujet humain construit des théories de son corps à partir de son temps vécu. Ce décalage et cette discontinuité sont à la fois sources de connaissance et d’illusion naturelle. Comment apprendre des rythmes de son corps vivant et rester en éveil pour être aux rythmes de son corps ? Entre cosmose et dismose, les rythmes nous immergent dans le vivant.

Bernard Andrieu, philosophe, est Professeur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université de Paris Cité où il anime l’équipe URP 3625 I3SP. Il développe une écologie corporelle et une émersiologie à travers des travaux, avec ses doctorant.e.s, sur le vertige, la conscience corporelle, l’obésité, l’AVC, les arts circassiens, l’orgasme ou le toucher.

 En Pratique

Public : À destination des enseignant·es – chercheur·es, des doctorant·es, des étudiant·es et du public non académique intéressé par ces questions.

Visioconférence, sans inscription.
Lien Zoom  : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2RNVDU1THdrS1Vkdz09
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux

Toutes les informations concernant cette séance sont également disponibles ici : https://www.msh-alpes.fr/actualites/temps-et-rythmes-corps

Bien cordialement,

Eva Villa

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.