Séminaire « science, fiction, médiation » de la MSH
Ensemble, les intervenants évoqueront ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.
Mardi 16 mars : « Dévoiler des astres lointains » avec Xavier Delfosse, chercheur en astronomie à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS / UGA) et Laurence Suhner, autrice de science-fiction, scénariste et dessinatrice.
Vendredi 26 mars : « Rencontrer un bestiaire extraterrestre » avec Olivier Bastien, chercheur en biologie théorique au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CEA / CNRS / UGA / INRAE) et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Mardi 6 avril : « Enquêter sur la vie du passé » avec Catherine Hänni, chercheuse CNRS en paléogénétique au Laboratoire d’ECologie Alpine (CNRS / UGA / USMB) et Franck Thilliez, auteur de romans policiers et de thrillers.
Les séances seront animées par les coordinateurs du séminaire : Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du Labex ITTEM et du GRESEC, responsable pédagogique du Master CCST et Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes.
En pratique
Chaque séance sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte.
Laurence Raphaël