Séminaire Société et souveraineté – saison 2020-2021
Séminaire « Société et souveraineté » (2020-2021)
Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui, coordonné par Thomas Boccon-Gibod (IPHIG), Martine Kaluszynski (PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), et organisé par la MSH-Alpes, l’IPhiG et le laboratoire PACTE.
Le 1e rendez-vous du vendredi 11 décembre (sur inscription) aura lieu en visioconférence, les suivants en présentiel si les contraintes sanitaires le permettent.
Toutes les informations sont à retrouver sur notre site web : https://www.msh-alpes.fr/
Les formes imparfaites de la souveraineté numérique : institutionnelle, nationale et post-nationale, populaire – Thierry Ménissier, professeur de philosophie (Université Grenoble Alpes), membre de l’IPhiG, responsable de la chaire de recherche « éthique et IA » (MIAI).
https://www.msh-alpes.fr/
VENDREDI 5 FÉVRIER 2021
Le pouvoir souverain, la peine et le corps. Une analyse de la surveillance électronique 25 ans plus tard – Jean-Charles Froment, professeur des Universités (Sciences Po Grenoble)
https://www.msh-alpes.fr/
Citoyenneté cosmopolitique, citoyenneté écologique et souveraineté – Michel Bourban, chercheur post-doctorant (département de politique et études internationales, Université de Warwick – Royaume-Uni).
https://www.msh-alpes.fr/
VENDREDI 9 AVRIL 2021
Critique institutionnelle et lutte de classe à bas bruit. Interroger la notion de « souveraineté populaire » au regard du mouvement des gilets jaunes – Jean-Baptiste Devaux, doctorant en Science politique (Sciences Po Lyon – Triangle)
Le Brexit : la souveraineté retrouvée ? – Aurélien Antoine, professeur de droit public (Université Jean-Monnet Saint-Étienne/Université de Lyon), membre du CERCRID-UMR 5137, directeur de l’Observatoire du Brexit.