Qu’est-ce qu’être riche en France ?

INVITATION
la MSH-Alpes reçoit CAMILLE HERLIN-GIRET.
MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 (12H15-13H15)

Camille Herlin-Giret est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’Université de Lille. Elle a reçu le prix Mattei Dogan en 2017 pour sa thèse, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients (Éd. Le Bord de l’eau, 2019).

 

L’accroissement des inégalités et la suppression de l’ISF ont remis la question de la richesse au centre du débat public. Si les sociologues se sont intéressés au style de vie de la grande bourgeoisie, ils/elles ont souvent laissé de côté les questions d’argent. Pour lever le voile sur cette zone d’ombre, je me suis intéressée à l’ensemble des acteurs et des activités qui participent au maintien et à la légitimation de la richesse. Je présenterai ici trois éléments de cette recherche : un tableau des possédants aujourd’hui ; une réflexion sur la division sexuée de la gestion des fortunes, enfin la question de l’évitement de l’impôt.

 

CONFÉRENCE EN DIRECT À 12H15

Sans inscription | Lien : https://youtu.be/l1MaoYWqi3g

Suivie d’un TEMPS D’ÉCHANGE EN VISIOCONFÉRENCEÀ 12H45
Sur inscription auprès de : msh-communication@univ-grenoble-alpes.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.