Séminaire Société et souveraineté – saison 2020-2021

Séminaire « Société et souveraineté » (2020-2021)

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui, coordonné par Thomas Boccon-Gibod (IPHIG), Martine Kaluszynski (PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), et organisé par la MSH-Alpes, l’IPhiG et le laboratoire PACTE.

Le séminaire Société et souveraineté a pour vocation d’explorer les différents aspects d’un concept politique redevenu à la mode, la souveraineté, en l’interrogeant du point de vue de sa compatibilité avec la question de l’émancipation et de la justice sociales. Comment apprécier le retour de la souveraineté dans le débat public ? Quelles demandes cela trahit-il et comment le recours à ce concept pourrait-il y répondre ?
Les 5 séances proposées pour cette 3e année porteront sur les Actualités de la souveraineté à travers des thématiques aussi variées que le numérique, le droit pénal, la justice climatique, les gilets jaunes et le Brexit.
Le séminaire se prolongera par un colloque interdisciplinaire les 3 et 4 juin 2021 sur le thème « Souveraineté et néolibéralisme ».
En pratique
Les vendredis de 12h à 14h.

Le 1e rendez-vous du vendredi 11 décembre (sur inscription) aura lieu en visioconférence, les suivants en présentiel si les contraintes sanitaires le permettent.

Toutes les informations sont à retrouver sur notre site web https://www.msh-alpes.fr/recherche/seminaires/societe-et-souverainete

Programme de l’édition 2020-2021
VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020
Les formes imparfaites de la souveraineté numérique : institutionnelle, nationale et post-nationale, populaire – Thierry Ménissier, professeur de philosophie (Université Grenoble Alpes), membre de l’IPhiG, responsable de la chaire de recherche « éthique et IA » (MIAI).

https://www.msh-alpes.fr/actualites/formes-imparfaites-souverainete-numerique-institutionnelle-nationale-et-post-nationale-populaire

VENDREDI 5 FÉVRIER 2021
Le pouvoir souverain, la peine et le corps. Une analyse de la surveillance électronique 25 ans plus tard – Jean-Charles Froment, professeur des Universités (Sciences Po Grenoble)
https://www.msh-alpes.fr/actualites/pouvoir-souverain-peine-et-corps-analyse-surveillance-electronique-25-ans-plus-tard

VENDREDI 12 MARS 2021
Citoyenneté cosmopolitique, citoyenneté écologique et souveraineté – Michel Bourban, chercheur post-doctorant (département de politique et études internationales, Université de Warwick – Royaume-Uni).

https://www.msh-alpes.fr/actualites/citoyennete-cosmopolitique-citoyennete-ecologique-et-souverainete

VENDREDI 9 AVRIL 2021
Critique institutionnelle et lutte de classe à bas bruit. Interroger la notion de « souveraineté populaire » au regard du mouvement des gilets jaunes – Jean-Baptiste Devaux, doctorant en Science politique (Sciences Po Lyon – Triangle)

VENDREDI 16 AVRIL 2021
Le Brexit : la souveraineté retrouvée ? – Aurélien Antoine, professeur de droit public (Université Jean-Monnet Saint-Étienne/Université de Lyon), membre du CERCRID-UMR 5137, directeur de l’Observatoire du Brexit.

 

Laurence Raphaël

Chargée de projet – Responsable communication
Tél. : +33 (0)4 76 01 26 54 | +33 (0)6 95 61 69 07

Maison des Sciences de l’Homme Alpes
Université Grenoble Alpes – CNRS (USR 3394)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.