Une saison à l’ONU ….

Pourquoi pas une BD pour changer ? Ou plutôt un roman graphique ? Les auteurs nous emmènent dans cette tour de 39 étages, appelée le « Palais de Verre », qui abrite les bureaux du Secrétariat des Nations unies en plein cœur de New-York. Difficile de se retrouver dans cet immense labyrinthe ! Avec eux partons en découvrir les coulisses !

 

 

Une saison à l’ONU de

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Karim LEBHOUR et Aude MASSOT

 

« Alors vous comprendrez que travailler à l’ONU c’est passer d’un instant à l’autre de l’ennui à l’indignation, de l’indignation à l’admiration, de l’admiration à l’amusement. C’est parfois somnoler mais c’est souvent vibrer. Il ne vous reste qu’à suivre Karim pour le sentir. » Préface de Gérard Araud, Ambassadeur de France à l’ONU de 2009 à 2014.

Dans ce roman graphique, Karim Lebhour, correspondant de RFI à l’ONU de 2010 à 2014, raconte avec humour de nombreuses anecdotes sur lui et son travail, tout en nous expliquant les rouages de cette gigantesque tour de verre et d’acier, avec ses 6000 fonctionnaires (300 en 1945), et ses 193 états membres (51 en 1945).

 

Comment nous faire vivre cette « saison à l’ONU » et rendre en BD un sujet si sérieux et complexe ?

 

Les auteurs nous montrent les différentes facettes de l’ONU, ses zones d’ombre, et précisent son rôle et ses limites. Pour Karim Lebhour, l’ONU est un théâtre, où souvent le ton monte entre « interventionnistes » et « souverainistes », où le droit de veto peut bloquer le Conseil de sécurité dans ses décisions. Mais il souligne aussi que c’est un forum d’expression irremplaçable au cœur de la diplomatie internationale.

Les dessins d’Aude Massot, en noir et blanc sur fond bleu-clair légèrement gris, couleur du drapeau de l’ONU, évoquent la froideur de ces bureaux, l’univers solennel de ce lieu. Son coup de crayon tranché, souvent caricatural, la mise en page du récit en nombreuses vignettes ou en planches informatives pleine page, illustre avec acuité cette chronique acérée de Karim Lebhour, qui manie tour à tour sérieux, dérision et autodérision.

Pour les amateurs de romans graphiques, mais aussi pour les enseignants soucieux de présenter l’ONU à leurs élèves avec ce support moins traditionnel, qui mêle avec humour anecdotes, situations parfois cocasses, et informations sur le fonctionnement de cette institution souvent dénigrée, que de Gaulle appelait le « machin », cet immense labyrinthe où on est perdu si on en ignore les codes.

Catherine Blanchard

Karim Lebhour, journaliste et globe-trotteur, auteur de BD, est reconnaissant à la Fnac de Grenoble d’avoir fait son éducation à la BD en le laissant lire dans les rayons.

Aude Massot, auteur de BD et storyborder, est notamment l’auteur du docu BD : Chroniques du 115 : une histoire du Samu social, Steinkis, 2017

Une saison à l’ONU : au coeur de la diplomatie mondiale / Karim Lebhour ; ill. d’Aude Massot, Steinkis, 2018, 208 p.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.