Visioconférence ADEC « SPHINK, GRIFFONS ET AUTRES HYBRIDES DE L’ÉGYPTE ANCIENNE »

Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion Visioconférence par ZOOM – le 12 février 2022 à 15h00

Sphinx, griffons, animal séthien :
les animaux fantastiques et l’appréhension égyptienne de l’hybridité

 

Par Hélène BOUILLON, conservatrice du patrimoine du musée Louvre-Lens

En Égypte tout comme au Proche-Orient ancien, l’apparition d’animaux fantastiques est contemporaine de la transformation des sociétés préhistoriques en États et de la naissance des divinités.

La civilisation égyptienne en formation semble, à cette époque, très perméable aux concepts et aux idées venues de l’Est, ce qui ne l’empêche pas de développer des traits totalement originaux.

Cette conférence propose d’explorer la notion d’animaux fantastiques en Égypte en étudiant l’appréhension égyptienne de l’hybridité dans une perspective diachronique.

Tarif : • 7 € pour les adhérents et étudiants • 10 € pour les non-adhérents Réservations :

– Réserver avant le vendredi 11 février 12h : c.villarino@wanadoo.fr – chèque à l’ordre de l’Adec à Céline Villarino (2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 DOMENE). La veille un lien de connexion sera envoyé.

– S’inscrire et payer directement sur le site HelloAsso. Avant le vendredi 11 février 20h https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion Le lien est aussi fourni sur le billet HelloAsso.

Le jour-même, se connecter à partir de 14h50. www.champollion-adec.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.