Soyons aussi intelligent que la nature…

Les lecteurs de l’UIAD lisent beaucoup de romans, mais pas seulement puisque voici une proposition de lecture un peu différente, mais certainement pas moins intéressante. ND

Gunter Pauli, Soyons aussi intelligent que la nature

 

 

« Vous tenez du Gunter Pauli entre vos mains. C’est là une pensée extraordinaire, savoureuse… Pensez-y comme un grand champagne, ou comme un grand thé, un superbe chocolat, ou un remarquable café… » nous dit Idriss Aberkane dans sa préface.

La référence au champagne, au thé, au café ou au chocolat n’est évidemment pas anecdotique pour parler d’un essai qui consacre l’essentiel de ses sujets à l’alimentation mondiale et à ses déséquilibres, tant dans sa production que dans sa répartition.
Telle que développée dans cet ouvrage, la pensée de Gunter Pauli n’est pas aussi savoureuse qu’annoncé. Mais il ne fait aucun doute qu’elle est bien extraordinaire.
En douze chapitre présentant chacun une des tendances censées sauver la planète, Gunter Pauli nous donne autant de raison d’espérer en un futur moins sombre que celui auguré par certains catastrophistes.
Dans un langage simple et accessible, chaque chapitre commence par décrire en quoi la situation actuelle est préoccupante, avant de montrer quelle solution pratique, originale, naturelle, ne nécessitant que peu, voire pas d’investissement, produisant des résultats rapides (parfois au bout de quelques semaines seulement), et surtout opérationnelle, car déjà appliquée avec succès en divers endroits du monde, peut contribuer à résoudre le problème traité. Cela paraît, du moins au non spécialiste que je suis, parfaitement réaliste, souvent convaincant, parfois enthousiasmant. Et l’on se prend à avoir envie de s’impliquer dans la mise en œuvre d’au moins une de ces idées.
Mes réserves tiennent pour l’essentiel à la façon dont cette pensée est exposée. Pour le lecteur que je suis, elle paraît malheureusement mal structurée, pas toujours facile à suivre du fait d’un manque patent de rigueur dans l’argumentation. Et je regrette que l’auteur ne nous en dise pas davantage sur la mise en œuvre concrète des solutions préconisées, ni ne nous fournisse de références permettant de poursuivre ailleurs la recherche d’informations.
Tel qu’il existe, avec ses limites, ce travail constitue pourtant un formidable souffle d’espoir, et tous nos responsables politiques autant qu’économiques gagneraient à s’en inspirer pour tracer un chemin vers la sortie de la crise planétaire qui nous menace.
Philippe Buchy

Gunter Pauli , Soyons aussi intelligent que la nature !
12 tendances révolutionnaires pour sauver notre consommation… et notre planète
Editions de l’Observatoire – Mai 2018
Préface d’Idriss Aberkane.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.