Tu seras un homme…

 

 

TU SERAS UN HOMME – FEMINISTE – MON FILS par Aurélia Blanc

 

 

 

 

 

 

Née en 1986, Aurélia Blanc est journaliste. Après avoir passé plusieurs années à traiter des questions liées aux discriminations et aux exclusions, elle travaille actuellement pour le magazine Causette  où elle parle régulièrement droits des femmes et féminisme(s).

 

Enceinte d’un garçon, elle s’est inquiétée de l’éducation à lui donner pour qu’il ne vienne pas grossir les rangs des sexistes. Elle s’est alors rendu compte qu’il n’existait aucun ouvrage pouvant l’aider. Nombre de livres ont en effet  été écrits sur la façon d’élever nos filles pour qu’elles bénéficient des mêmes chances que les garçons. Mais rien sur ces derniers ne permet de guider les parents soucieux d’élever leurs fils dans le respect d’une réelle égalité. Notre moule patriarcal continue de les formater de manière subtile mais prégnante dans le modèle du mâle dominant, et cela dès même avant la naissance.

 

Aurélia Blanc s’est alors appuyée sur les études scientifiques et les témoignages des professionnels de l’enfance pour identifier et déconstruire les stéréotypes de genre dans l’idée de proposer des approches et des outils permettant d’inscrire l’éducation des garçons dans une masculinité apaisée, débarrassée de l’obligation de performance, n’ayant pas besoin de mépriser ou de dominer le féminin pour s’affirmer. Abordant les différentes étapes de la croissance, du bébé à l’adolescent, et sans faire l’impasse sur le domaine si délicat de la sexualité, elle pointe les archétypes auxquels nous nous conformons le plus souvent sans nous en rendre compte pour leur substituer des modèles alternatifs d’éducation réellement égalitaire. Elle recense aussi une grande diversité des ressources disponibles dans l’édition et sur Internet pour accompagner dans leur réflexion et leur pratique les parents soucieux d’élever leurs garçons dans une perspective sinon féministe du moins réellement antisexiste.

« Nous ne changerons pas la condition des femmes sans changer celle des hommes » insiste-t-elle.

Ce qui suppose de se déconditionner du « sexisme bienveillant » véhiculé par notre environnement et notre éducation, de démanteler les idées reçues sur les différences entre filles et garçons, d’armer ces derniers contre les pressions sociales, et de leur apprendre le respect de soi et des autres.

A mettre entre toutes les mains !

Philippe Buchy

A voir :

https://leprescripteur.prescriptionlab.com/aurelia-blanc-tu-seras-un-homme-feministe-mon-fils/

https://www.youtube.com/watch?v=EgTUXflFvbE

 

Aurélia Blanc, Tu seras un homme – féministe – mon fils

Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux

Marabout , 2018

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.