Á voir l’exposition de photos à la manière de Chema Madoz au 1er étage de Belmont
Ecrit par Michèle, de la classe « Los Apasionados » :
Lecteurs assidus de votre blog préféré (le bien nommé « La Gazette – Soyez curieux »),
les activités du secteur Langues / espagnol ne vous ont pas échappé :
*5è concours de contes et poèmes sur le thème « le mégot » (parution du 04/02/2024 –envoyez votre œuvre en langue espagnole avant le 02/04/2024).
*Jeu de « l’ami secret » (parution du 02/04/2024), ce fut pour les étudiants l’occasion de présenter ses vœux de façon originale et inventive dans la langue espagnole.
*Formation « l’art en espagnol » (parution 22/01/2024).
De son côté la « lettre info » dans son numéro 100 (chiffre mythique … qui ne pouvait que s’accompagner d’un événement spécial…) paru le 16/02/2024 annonçait
une « exposition photos à la manière de Chema MADOZ du 05/03 au 02/04/2024 »
Nous y sommes ! Et vous avez bien lu : étudiants d’espagnol et leur professeur Ligia Martins n’ont pas ménagé leurs efforts tant en période scolaire qu’en période de vacances d’hiver pour présenter leurs travaux sous une forme agréable dès la rentrée !
Lors de l’inauguration de ce mardi 5 mars 2024, dès 14h, nous avons accueilli
Mr Cédric MAZZONE (directeur), Mme Marie Noëlle NAULEAU (chargée de communication, elle-même participante dans un cours d’espagnol), Mme Catherine WITOMSKI (Vice-présidente chargée de la culture), également Mme Wakiko TSUBOI (professeur de japonais), sans oublier un journaliste pour immortaliser l’événement…
un public ravi de découvrir Chema MADOZ (artiste photographe espagnol) ainsi que Julio CORTÁZAR (écrivain argentin et aussi français, mais écrivant en espagnol) qui fut son inspirateur, mais aussi les compétences techniques et créatives des étudiants qui se sont prêtés au jeu du « faire à la manière de … » ou qui ont illustré les œuvres photographiques par des haïkus ou poèmes également sortis de leur imagination.
Certains se seraient même découvert le début d’une nouvelle passion… à suivre !
Quelques « clés » pour aborder l’œuvre de Chema MADOZ et par conséquent la démarche des photos exposées :
* Pour des raisons de droits d’auteur, il n’a pas été possible d’afficher directement des œuvres de Chema MADOZ, mais vous pourrez les voir dans un de ses livres, laissé sur place à votre disposition. Le titre de l’événement UIAD est bien « exposition photos à la manière de… ».
* Chema MADOZ travaille à partir d’objets simples et connus, parfois présents dans notre quotidien, pour les assembler ou les modifier de manière à créer un nouvel objet, ou une nouvelle fonction. Cette première étape s’apparente à un « bricolage » au sens noble, un travail de Géo Trouvetou.
* Pour l’étape « photographie », Chema MADOZ se veut « authentique » : pas de traitement informatique de l’image ! Et par ailleurs, uniquement de la photo argentique, uniquement en noir et blanc, avec un objectif standard, loin des facilités que pourraient lui offrir les techniques modernes.
*Au final, les objets initiaux ont perdu leur banalité et dans bien des cas le spectateur décèlera un message, une signification…. Chacun en fonction de ses propres convictions ou interrogations.
Nous avons découvert un artiste attirant par son humour, la simplicité apparente de son œuvre, son esthétique minimaliste, sa manière de suggérer des messages que chacun sera libre de décoder ou non.
« Découvrir l’extraordinaires dans l’ordinaire », c’est notre invitation dans les locaux de l’UIAD, place Belmont, au 1er étage (dirigez-vous en suivant les traces de pieds … autre évocation de l’œuvre de MADOZ).
N’attendez pas la date limite du 2 Avril, au contraire laissez-vous la possibilité de plusieurs visites !
Un immense merci pour ce texte Michèle, un immense merci à tous les élèves pour leur participation, un immense merci à Ligia « nuestra profesora » qui a su nous donner envie de la suivre pas à pas comme dans l’escalier de Belmont !