la dynastie 0 entre mythe et réalité

Notre association a le plaisir de vous informer qu’elle a invité M. Jean-Pierre PÄTZNICK, égyptologue, à présenter une conférence à l’auditorium des Archives départementales de l’Isère, 2 rue Auguste Prud’homme (Grenoble), le samedi 9 mars à 15h00.

Titre : Aux origines des premiers souverains de l’Égypte pharaonique : la dynastie 0 entre mythe et réalité

Résumé : Ils sortent des ténèbres de l’Histoire de l’Égypte ancienne, leurs contours historiques sont encore nimbés du flou de notre méconnaissance tandis que leurs traces se perdent souvent dans les sables du désert immense et encore plus dans la mémoire des hommes. Pourtant, c’est bien cette dernière qui a su conserver, préserver leur souvenir aussi bien sur la Pierre de Palerme que dans les listes ramessides de la XIXe dynastie à Abydos et dans le Canon Royal de Turin. On les y nomme les Shemesou Hor – Suiveurs d’Horus – et on leur attribue des durées de règne fantastiques ; Manéthon, prêtre égyptien du IIIe s. av. J.-C., évoquant même 5813 ans… Mais la réalité est bien sûr tout autre, même si elle n’en est pas moins porteuse des plus riches enseignements et de découvertes passionnantes qui jettent une toute nouvelle lumière sur les débuts de l’Histoire de l’Égypte pharaonique et de ses tout premiers pharaons.

Ci-dessous une affiche de ladite conférence, peut-être aurons-nous le plaisir de votre présence le 9 mars.

Bien cordialement,

Jeanne Claveau

Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez visiter son site

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.