Rentrée en musique

Aziz et Zitouni ont enchanté tous les enseignants et participants de la Journée traditionnelle de Prérentrée de l’UIAD ce 27 septembre 2019 au Centre Théologique de Meylan. Ils avaient accepté l’avant-veille, lors d’une conférence et d’une présentation de l’UIAD à l’Association des habitants du quartier Mistral de Grenoble, de remplacer les musiciens prévus dans le programme de la pré-rentrée mais empêchés au dernier moment. L’air pensif d’Aziz lorsqu’il aborde avec grande maîtrise les anciennes mélopées de la civilisation arabo-andalouze, s’effaçait pour la vraie joie des rythmes gais et rapides provoquant la participation de tous par le chant, le rythme et même la danse.

Oui, ce fut une rentrée en musique et très inspirante après la présentation sur « Formation et parcours de vie contemporains: quelles transformations? » de notre invité le Professeur Jean-Michel Baudouin de Genève, spécialiste invité par son collègue Gérard Figari, notre as des Sciences de l’Education. Jean-Michel Baudouin nous a accompagné toute la journée, commentant nos débats à la suite de la restitution des trois ateliers parallèles et animés, ou de l’enquête maison sur les enseignants réalisée par le comité sur la mise en place d’une évaluation pro-active des enseignements, ou de la présentation l’après-midi des démarches d’innovation et des Labs de notre Université. Toutes nos expériences innovantes, relativement riches évoquaient au Professeur Baudouin un archipel de l’innovation, selon lui prometteur.

Au-delà des promesses qui s’ouvrent sur l’innovation de notre enseignement, et de possibles relations avec l’Université Ouvrière de Genève, cette journée a tenu aussi ses promesses en rassemblant de nombreuses interventions, et en créant ou resserrant les liens de sympathie, de solidarité ou de collaboration entre enseignants, adhérents, gouvernants associatifs, direction et personnels, nouveaux et anciens de notre Association.

Que tous les organisateurs de l’évènement, du programme, des séances, des enquêtes, des pauses et repas sur place, tous bénévoles ou membres du personnel de l’UIAD, en soient vivement remerciés. Ce qui me paraît clair, c’est que l’année prochaine tous les enseignants auront à cœur de ne pas manquer cette incontournable Journée de Pré-rentrée de l’UIAD.

Alain Franco, Président de l’UIAD.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.