Roman historique sur la matheysine

La responsable des conférences à l’antenne matheysine de l’UIAD publie son deuxième livre, un roman historique sur un personnage matheysin qui en son temps rayonna bien au delà de ses terres d’origine

Danielle Vuarchex, responsable des conférences à l’antenne matheysine de l’UIAD revient vers nous. Dans un ouvrage documentaire paru en 2013 sur sa vallée d’adoption, dont le titre était tout simplement « Roisonne », elle nous emportait dans tous les recoins de ce petit bout des Alpes coincé entre Tabor, Grand Armet et Taillefer. Une transition entre la Matheysine et l’Oisans, mais moins connu que ses grands voisins.

Fidèle à son penchant pour le patrimoine et la recherche, elle nous propose cette fois un roman historique sur un personnage matheysin, Louis de Combourcier. En pleine guerre de religions, ce jeune homme impétueux à l’ambition démesurée va connaître un destin à la fois spectaculaire et tragique.

Avec ce livre, Danièle nous fait revivre à travers cet homme la grande histoire, grâce à sa documentation, et la petite par un jeu subtil de quelques protagonistes imaginaires (ou pas), et découvrir le quotidien de l’époque. Avec Louis de Combourcier, nous allons croiser des figures de son temps : Henri IV, Lesdiguières (bien connu des grenoblois car l’hôtel de Belmont est l’une de ses réalisations, entre autres), Jean de Beins et d’autres acteurs très importants pour la géopolitique européenne de l’époque.

Les luttes de pouvoir et les ambitions, sous couvert de conflits religieux. Cela ne vous parle-t-il pas ? Ne dirait-on pas que l’histoire se répète ? Pour les passionnés, un livre à découvrir, et peut-être à offrir pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez vous le procurer à la librairie Artbooks de la Mure qui fonctionne en « click and collect » ou en contactant l’auteur : daniele.vuarchex.38@gmail.com

Jean-Marie Antonanzas

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.