Visioconférence « la Reine, l’égyptologue et le Pharaon »

ASSOCIATION DAUPHINOISE D’ÉGYPTOLOGIE CHAMPOLLION

VISIOCONFÉRENCE DU 19 novembre 2022 – 15h

« La Reine, l’égyptologue & le Pharaon »

Par Jean-Michel BRUFFAERTS, coordonnateur scientifique du fonds Jean Capart (Bruxelles)

En février 1923, Jean Capart (1877-1947), le « Champollion belge », accompagnait en Égypte la reine Élisabeth de Belgique et son fils le futur roi Léopold III. L’historien Jean-Michel Bruffaerts, auteur d’une biographie de Capart à paraître fin 2022, invite ses auditeurs à les suivre dans la Vallée des Rois et à assister à l’inauguration par la reine de la Chambre funéraire de Toutankhamon. Il leur montrera comment, dans l’enthousiasme de ce voyage, le truculent Capart (qui a inspiré à Hergé et Edgar P. Jacobs plusieurs personnages de BD) a fait de Bruxelles, durant l’Entre-deux-guerres, la capitale mondiale de l’égyptologie.

Tarif : 6 € adhérents et étudiants – 9 € non adhérents –

Réservation : réserver avant le vendredi 18 nov. 12 h : c.villarino@wanadoo.fr – chèque à l’ordre de l’Adec à Céline Villarino (2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 DOMENE). Ou directement sur le site HelloAsso, avant le vendredi 18 novembre 20h https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion

Le jour même, se connecter à partir de 14h50. –

Vallée des Rois, 18 février 1923. La reine Élisabeth (assise) et Jean Capart (debout à ses côtés)

lors de la visite de la reine de la Chambre funéraire de Toutankhamon. (Photo : Palais Royal de Bruxelles. Album privé de la reine Élisabeth).

Masque de Toutankhamon (exposition Genève 2013) photo Nicole Lurati

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.