Découvrez et savourez l’ouvrage « deux philosophes face à leur temps »

Je vous signale la parution de deux ouvrages, relevant de la philosophie tout autant que de l’histoire, disponibles dans les librairies ainsi que dans les e-librairies, et vendus sans droits d’auteur :

Daniel Bloch. Henri Bergson et Jacques Chevalier. Deux philosophes face à leur temps. 
Pour l’historien Jean-François Chanet, dans un extrait de la préface : « Pour vouloir faire toute la lumière sur cette amitié, qu’il qualifie d’« improbable » et à laquelle la mort mit fin aux heures sombres de l’Occupation, il fallait la hauteur de vue de Daniel Bloch, sa longue fréquentation du monde universitaire, sa connaissance aussi des rouages du pouvoir et sa curiosité jamais assouvie d’homme de science. Ingénieur, physicien, directeur de recherche, recteur, expert, Daniel Bloch mérite qu’on ajoute aujourd’hui le titre d’historien à cette liste d’ailleurs non exhaustive. La leçon d’histoire qu’il nous donne est précieuse parce qu’elle s’appuie sur un travail de recherche de première main, à partir des papiers de Jacques Chevalier, déposés aux Archives nationales, mais pas seulement. Elle vaut aussi par un sens de la nuance qui aide à pénétrer au cœur des contradictions d’un demi-siècle d’histoire de la IIIe République. Elle fait ainsi mieux comprendre les itinéraires croisés de deux hommes qui, en dépit de tout ce qui les avait rapprochés, se sont retrouvés, à la fin, séparés par bien plus que la ligne de démarcation. »
La préface complète de Jean-François Chanet ainsi que l’avant-propos ce cet ouvrage sont accessibles sur le site :
https://www.editions-harmattan.fr/livre-henri_bergson_et_jacques_chevalier_deux_philosophes_face_a_leur_temps_daniel_bloch-9782343230450-69814.html

Daniel Bloch. Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier. Deux philosophes face à leur temps.
Pour l’historien Antoine Prost, dans un extrait de la préface : « Ce livre est un document rare sur la vie intellectuelle des années trente et quarante, sur les cultures de deux intellectuels, deux philosophes, qui se déchirent devant les enjeux de l’époque. Jacques Chevalier a été le professeur d’Emmanuel Mounier à la Faculté des Lettres de Grenoble, et il a exercé sur lui une influence d’autant plus marquée qu’ils partageaient la même conviction religieuse. Ils ont noué dans les années vingt une relation très forte, puis leurs chemins ont radicalement divergé, l’élève fondant Esprit et passant à la résistance quand le maître devenait ministre de Pétain. Aucun des deux pourtant n’a renié leur initiale proximité. »
La préface complète d’Antoine Prost ainsi que l’avant-propos de cet ouvrage sont disponibles sur le site :
https://www.editions-harmattan.fr/livre-jacques_chevalier_et_emmanuel_mounier_deux_philosophes_face_a_leur_temps_daniel_bloch-9782343228754-69548.html

Alain Franco

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.