Enquêter sur des « patientes remarquables »

Jeudi 9 décembre 2021 à 17h30

Enquêter sur des « patientes remarquables » :

retours à deux voix sur une recherche autour de l’accouchement extra-hospitalier
Conférence d’Irène Favier et Laura Péaud
« Entre janvier et juin 2021, notre recherche nous a amenées à rencontrer et écouter une dizaine de femmes ayant accouché ou se préparant à accoucher à domicile, à Grenoble et dans ses environs. Si cette enquête est nourrie par nos histoires personnelles, nous ne nous attendions cependant pas à ce que ces rencontres et témoignages nous travaillent autant, en tant que mères, femmes et chercheuses. Cette présentation se veut donc moins une restitution classique de résultats de recherche qu’un retour réflexif sur les conditions de réalisation et les effets de cette enquête. Nous nous attacherons en particulier à interroger et à prendre au sérieux la dimension émotionnelle, voire affective, qui a fortement surgi, de même que les enjeux éthiques de cette recherche en contexte sensible. »
Irène Favier est maîtresse de conférence à l’Université Grenoble Alpes, membre du LARHRA et chercheuse associée à l’Institut français d’études andines.
Laura Péaud est maîtresse de conférences en géographie sociale à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Pacte.

En pratique :

Lieu : MSH-Alpes

Public : À destination des enseignant·es – chercheur·es en SHS mais également en sciences, des masterant·es, des doctorant·es et du public non académique intéressé par ces questions.
Toutes les informations concernant cette séance sont disponibles surhttps://www.msh-alpes.fr/actualites/enqueter-patientes-remarquables-retours-recherche-accouchement-extra-hospitalier
Le séminaire « Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire« , coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes-LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG-ISJPS-IUF), est organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l’Institut du genre, les laboratoires IPhiGLARHRALUHCIEPACTE et la Mission Égalité de l’UGA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.